VOUS VOULEZ PRÉVENIR LES INONDATIONS ? Voici ce que VOUS pouvez faire aujourd'hui :
#1 : Contactez votre député provincial et votre député fédéral pour qu'ils exigent que la PRÉVENTION DES INONDATIONS soit la PRIORITÉ sur la production hydroélectrique jusqu'à ce que LE BALAN SOIT RÉTABLIT au printemps.
Dites-leur que vous avez besoin d’eux pour assurer que tous les gestionnaires de barrages et de réservoirs fassent ces 3 choses :
#1 : ABAISSER immédiatement tous les réservoirs, les étangs d’amont et les tronçons de rivière à leurs niveaux d’exploitation les plus bas (et non les médianes historiques) immédiatement
#2 : RETARDER/LIMITER le processus de remplissage pour assurer la prévention des inondations comme priorité par rapport à la production hydroélectrique. Remplir LENTEMENT jusqu’à ce que toutes les menaces d’événements de haute intensité (crue, pluie, tempêtes de neige, etc.) soient complètement passées
#3 : AUGMENTER LE DÉBIT DU BARRAGE CARILLON MAINTENANT pour accepter les eaux nordiques du bassin versant
#2 : Demandez à votre député.e de recevoir une MISE À JOUR QUOTIDIENNE soit des exploitants ou de la CPRRO au sujet des niveaux du réservoir, de l’étang d’amont et de la rivière et qu’ils demandent pourquoi si les niveaux ne sont pas abaissés avant la crue
#3 Contactez le Dr Wayne Jenkinson (wayne.jenkinson@ec.gc.ca) pour exiger qu'il mette à jour notre nouveau ministre fédéral de l’Environnement, Terry Duguid, du livre blanc de l’AIRO et d’exiger que le nouveau ministre actionne #1 et #2 ainsi que les 8 façons de prévenir les inondations énumérées dans le livre blanc de l'AIRO.
Niveaux d'inondation et conditions météorologiques
AIRO est un groupe de bénévoles Ontariens et Québécois qui s'attaque aux inondations de la Rivière des Outaouais en...
-
donnant une voix aux propriétaires, aux exploitants et aux résidents des rives de la Rivière des Outaouais
-
plaidant en faveur des personnes qui ont subi les conséquences destructrices des inondations
-
se concentrant sur la recherche de mesures pratiques et durables pour prévenir de futures inondations
-
effectuant la recherche et le réseautage pour informer et suivre les décideurs concernant les impacts de leurs actions et de leur inaction
-
travaillant à une meilleure gestion des réservoirs, des affluents et des barrages le long de la Rivière des Outaouais
Même si nous savons que le changement climatique est un des facteurs qui contribuent aux inondations, nous avons identifié d'autres facteurs qui ne sont pas liés au changement climatique, et qui peuvent être adressés par les corporations et par nos gouvernements
Notre mission est de plaider auprès des gouvernements et autorités pour...
-
prévenir les inondations dûes aux pratiques déloyales de gestion de la Rivière
-
se préparer pour les situations d'urgence en cas d'inondation
-
assurer l'intervention d'urgence en cas d'inondation
-
atténuer les inondations
-
assurer la protection des valeurs immobilières
-
veiller à la sécurité, la santé et bien-être des parties prenantes et des plaines inondables
-
améliorer l'entretien de l'ensemble du système rivière/bassin versant
Quelques réalisations notables à date :
1/ L'AIRO s'est joint au Groupe de travail sur les inondations de la MRC Pontiac
2/ L'AIRO a appuyé la pétition du Maire de Clarence-Rockland
Plus de 30 municipalités se sont réunies pour demander une étude par une tierce partie sur la gestion de la rivière des Outaouais. La demande a été soumise en juillet 2023 et l'AIRO l'a appuyé le 9 novembre 2023. Cette pétition a été évoquée lors d'une réunion privée avec le Ministre de la Protection civile Harjit Sajjan le 19 avril.
3/ Rencontre avec le Député de l'Assemblée nationale du Québec André Fortin
En février 2024, trois membres de l'AIRO se sont réunis avec le Député Fortin. Ils lui ont fournit une série de questions liées aux inondations que le député posera au PDG d'Hydro Québec après sa présentation annuelle à l'Assemblée nationale du Québec.
4/ Financement du Programme national d’assurance contre les inondations
L'AIRO a demandé à nos abonnés d'envoyer un message à vos députés pour approuver le financement requis dans le budget fédéral du 16 avril. La députée Jenna Sudds a publiquement apporté son soutien via notre dernier envoi aux abonnés. Le financement a été annoncé dans le budget.
5/ Rencontre avec la Députée Cheryl Gallant
Deux membres de l'AIRO ont assisté à une réunion avec la députée Gallant concernant la pétition du Maire de Clarence-Rockland, entre autres sujets liés aux inondations. En avril, la députée Gallant a reçu une deuxième mise à jour de l'AIRO avec de plus amples informations reliées aux niveaux d'eau de la Rivière des Outaouais.
6/ Rencontre avec la Ministre Jenna Sudds et le Ministre Harjit Sajjan
Une membre de l'AIRO a fait part de l'augmentation soudaine des niveaux et des flux de la Rivière en début avril à la Ministre Sudds, qui a transmis la situation au Ministre Sajjan. L'AIRO a fourni une note d'information et, par la suite, deux de nos membres ont assisté à une réunion privée avec ces deux ministres le 19 avril. La prévention des inondations est désormais un sujet que le Ministre Sajjan soulèvera auprès de ses homologues provinciaux en mai, ainsi qu'auprès de ses collègues fédéraux. Il s'est engagé à demander au Ministre de l'Environnement Steven Guilbeault de se pencher personnellement sur la question des inondations.
7/ La Ministre Sudds et la Députée provinciale Karen McCrimmon se sont rencontrées le 19 avril
À la suite de la réunion avec les membres de l'AIRO le 19 avril, la Ministre Sudds et la Députée McCrimmon se sont réunies pour discuter de la question des inondations. La Ministre Sudds a ensuite contacté la CPRRO pour obtenir une mise à jour sur l'état des niveaux d'eau de la rivière des Outaouais dans les plus brefs délais.
Le 26 avril, des membres de la CPRRO ont rencontré la Ministre Sudds et la députée McCrimmon via une téléconférence de 30 minutes. Ils ont fourni une mise à jour et ont répondu aux questions posées.
8/ Rencontre avec le député Yasir Naqvi le 26 avril
En réponse au courriel d'une membre de l'AIRO concernant le nouveau Programme national d'assurance contre les inondations, le député Naqvi a demandé une réunion en personne. Deux membres de l'AIRO ont exploré les inclusions de ce nouveau programme fédéral, mais surtout ont expliqué les préoccupations concernant la gestion de l'eau de la Rivière des Outaouais. MP Naqvi s'est engagé à contacter le député provincial Renfrew-Nipissing-Pembroke John Yakabuski, ancien Ministre des Ressources naturelles et des forêts de l'Ontario, pour demander une rencontre. Le député Naqvi coordonnera ses activités avec la Ministre Sudds lors de leurs réunions hebdomadaires du caucus à Ottawa.
9/ Correspondance avec le Ministre de l'environnement et changement climatique Canada, l'honorable Steven Guilbeault
Suite à un envoi au Ministre en août dernier, l'AIRO a reçu une réponse de deux pages le 20 septembre, signée par le Ministre qui évoque son rôle et les responsabilités des parties qui partagent la jurisdiction de la gestion des eaux, incluant la CPRRO. Il nous a fait une recommandation et, plus important, a fait quelques enquêtes auprès de la CPRRO. L'AIRO a répondu le 2 octobre avec nos questions et demandes.